Au nom du Chef d’Etat camerounais son Excellence Monsieur Paul BIYA, le Premier ministre Joseph Dion Nguté a présidé ce jeudi 24 Juillet 2025, la cérémonie de pose de première pierre du projet d’aménagement d’une zone d’activités industrialo-portuaire sur les berges de la Dibamba à Missolé 1 Département de la Sanaga Maritime. Outre la présence de plusieurs membres du Gouvernement et Directeurs Généraux qui constituaient sa délégation, de nombreuses autorités politiques, administratives, traditionnelles et religieuses, ont également pris part à cette cérémonie. Parmi ces autorités, le Maire de la ville le Dr. Albert Emmanuel NLEND qui a mis la main dans la pâte afin d’accorder un accueil chaleureux au premier Ministre à Edéa. Les groupes de danses traditionnelles des aires culturelles du Sud, du Centre et du Littoral sont venus donner autre coloration festive à cette cérémonie.
Le cortège s’est ensuite ébranlé vers le lieu de la cérémonie à Missolé 1, arrondissement de Dibamba.
En plus de saluer un projet qui rentre dans la volonté du Chef de l’Etat « d’œuvrer pour la transformation structurelle de l’économie nationale en donnant un rôle prioritaire à la Municipalité notamment à la Ville d’Edéa », le Premier Ministre Chef du Gouvernement S.E. Chief Dr Joseph Dion NGUETE, a profité de cette tribune pour annoncer la venue de plusieurs chantiers structurels dans la ville d’Edéa et pour inviter les investisseurs à saisir les avantages offerts par le Cameroun, « une terre d’opportunités pour le plein épanouissement des investissements ».
Cette décision traduit la volonté du Cameroun à vouloir développer le secteur industriel local à Edéa, afin de réduire considérablement le taux de chômage dans la ville. La cérémonie s’est achevée par la coupure du ruban symbolique et la pose de la première pierre.




